Le Yoga parents & bébé

Un moment privilégié pour les parents et leur bébé à partir de 3 mois

La pratique du yoga bébé est une excellente manière de se remettre en forme après son accouchement, de retrouver l’harmonie alors que le rééquilibrage hormonal bat son plein.

C’est aussi l’occasion de tisser des liens, de créer un lien d’attachement entre les parents et leur petit, de prendre un temps pour soi et pour son bébé. Être parent c’est une nouvelle vie. Il faut apprendre à connaitre son bébé mais aussi se connaitre soi-même dans ce nouveau rôle. Les papas sont donc les bienvenus!

Un accompagnement adapté à la période post-natale

Les postures proposées sont adaptées à la période post-natale. Les exercices visent surtout à renforcer les abdominaux, mais aussi le travail des hanches, des fessiers, et du périnée.

Les bienfaits du yoga maman-bébé sont nombreux :

  • Se remettre en forme après l’accouchement et retrouver tonus et flexibilité ;
  • Tonifier le plancher pelvien et la sangle abdominale ;
  • Soulager les tensions du portage et se ré-approprier son corps ;
  • Retrouver une harmonie sur le plan hormonal
  • Créer une complicité avec son bébé et se détendre (une maman détendue, c’est un bébé détendu…)

Le yoga c’est quoi ?

Le yoga est avant tout une philosophie de vie qui offre sérénité et harmonie. Au Cocon de Lalie, de jolies comptines accompagnent le mouvement. Votre enfant évolue tout en douceur au fil des séances et une complicité se crée à vos côtés.

En observant bébé, vous verrez que pour lui cette activité est innée. Dès les premiers mois de vie, un enfant est constamment en mouvement parce qu’il cherche son équilibre. À travers ses gestes, votre enfant s’étire en permanence et adopte des postures… de yoga! Celles que nous avons, en tant qu’adultes, bien du mal à reproduire. Jouer avec la souplesse de ses membres semble être pour lui une seconde nature. Vous n’aurez plus qu’à le guider un peu pour qu’il se concentre sur sa respiration et parvienne, grâce à de petits exercices, à bien se relaxer.

Respecter le rythme de l’enfant pendant la séance

Le temps de l’accueil est important car il me permet de faire connaissance avec vous et votre enfant.

Pendant la séance, la vie de bébé continue! Je suis donc attentive à ce que vous puissiez respecter ses besoins  : s’alimenter, être changé, être réconforté, dormir.

L’environnement 

La séance se déroule dans une pièce calme avec des musiques douces et adaptées à la pratique du yoga bébé. L’environnement est apaisant pour votre enfant. La salle est chauffée afin de garantir son confort.

Les bienfaits du yoga pour bébé

Le yoga bébé (à partir de trois mois) apaise le tout-petit, le relaxe et lui fait prendre conscience de son corps.

Les mouvements proposés offrent un accompagnement en douceur de son développement psycho-affectif et moteur. Les postures ludiques et la relaxation permettent de :

  • Tonifier ses muscles
  • Développer son maintien et son équilibre
  • Améliorer sa digestion, sa respiration et la qualité de son sommeil
  • Préparer ses premiers pas
  • Favoriser son éveil
  • Encourager ses découvertes… autant de bienfaits qui favorisent une harmonie du corps et de l’esprit.

Votre bébé sera plus attentif au monde qui l’entoure et sa confiance en lui grandira pour explorer sereinement son environnement. Quelle magie de voir tout ce dont votre enfant est capable !