Le portage physiologique

Le portage physiologique permet de respecter la physiologie naturel du bébé, le dos de bébé doit être arrondi et ses genoux repliés afin de respecter sa posture naturel contre vous.

Je vous propose de découvrir différentes techniques de portage, avec différentes écharpes et/ou porte-bébés physiologique.

Il est important de respecter certaines règles de sécurité autour du nouage de l’écharpe et du serrage du porte bébé, nous allons prendre le temps au cours de l’atelier de voir l’ensemble de ses techniques afin que vous puissiez choisir le mode de portage qui vous conviendra le mieux à vous et votre bébé.

Le déroulé de la séance

Le temps de l’accueil est important car il me permet de faire connaissance avec vous et votre enfant.

Pendant la séance, la vie de bébé continue! Je suis donc attentive à ce que vous puissiez respecter ses besoins  : s’alimenter, être changé, être réconforté, dormir.

Le Portage bébé se fait en deux temps d’abord avec un poupon lesté afin de vous entraîner avec les différentes écharpes/porte bébé à votre disposition.

Le portage est effectué en miroir avec moi. Je vous montre les différends nœuds possible avec les différentes écharpes, ensuite je vous laisse tester les écharpes et porte bébés, afin de trouver le système avec lequel vous êtes le plus à l’aise, vous et bébé.

A qui s’adresse le portage ?

Dés la naissance, à tous les bébés qui ne présentent aucune contre-indication au portage. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.


Quel est mon rôle ?
  • Vous permettre d’apprendre les techniques de portage physiologique dans un environnement sécurisant.
  • Vous aidez à trouver vos propres réponses car vous êtes l’expert de votre bébé.
  • Veiller au respect du rythme de l’enfant (dormir, manger, interagir) et éviter la sur-stimulation.
  • Respecter votre individualité et celle de votre enfant en répondant aux questions de façon spécifique.
Que devez-vous amener ?

Pour chaque séance, vous devez apporter une serviette de bain, une petite couverture, de quoi nourrir et changer votre bébé si besoin.


L’environnement 

La séance se déroule dans une pièce calme. L’environnement est apaisant pour votre bébé.

Je me déplace à votre domicile pour les séances individuelles. Vous pouvez ainsi prendre le temps de tester chaque écharpe/porte bébé à votre rythme

Bébé peut alors profiter de ce moment privilégié dans un environnement familier.