Qu’est ce que la communication gestuelle ? 

Dés sa naissance, le bébé cherche à se faire comprendre avec son corps, les expressions du visage, les cris, les pleurs…

Au file du temps il grandit, il découvre qu’il a des mains, il peut faire des choses avec ses mains, sa moticité commence à se mettre en place, ce qui lui permets de commencer à effectuer des gestes : au-revoir, bravo, les marionnettes…

L’expression orale arrivera plus tard, il commence naturellement par s’exprimer avec ses mains, et si nous signons avec notre enfant ?

Cela va vous aider à mieux vous comprendre au quotidien, et votre enfant comprendra que vous prenez pleinement en considération ses besoins et ses envies.

La communication gestuelle accompagnée de la parole

Mettre en place la communication gestuelle au sein de la famille n’est pas forcément quelque chose de naturelle pour tout le monde. Nous allons aider l’enfant à mieux se faire comprendre auprès de vous et  vous permettre de mieux le comprendre, sans oublier bien sûr l’arriver de la parole. L’intérêt de la communication gestuelle est d’associé un mot avec un signe, issu de la Langue des Signes Française. Ainsi l’enfant par assimilation, va comprendre ce que signifie le signe et ainsi se l’approprier.

C’est un outil qui va aider l’enfant à s’exprimer avant l’arrivée de la parole.

 


Respecter le rythme de l’enfant pendant la séance

Le temps de l’accueil est important car il me permet de faire connaissance avec vous et votre enfant.

Pendant la séance, la vie de bébé continue! Je suis donc attentive à ce que vous puissiez respecter ses besoins  : s’alimenter, être changé, être réconforté, dormir.

Je vous propose un cycle de 4 ateliers :

Nous allons explorer ce nouveau mode de communication de façon ludique à travers des jeux, des comptines, des histoires.

  • La journée de bébé : les besoins physiologiques
  • Les activités ludiques de bébé  : dans la maison et à l’extérieur
  • L’environnement de bébé : lieux, personnes, animaux, météo, etc…
  • Les émotions, les ressentis de bébé : la tristesse, la joie, le bonheur, les goûts, etc…

Les papas sont les bienvenus !

L’environnement 

La séance se déroule dans une pièce calme avec des musiques douces et adaptées à la sensibilité du bébé. L’environnement est apaisant pour votre enfant. La salle est chauffée afin de garantir son confort.

 


Que devez-vous amener ?

Pour chaque séance, vous devez apporter de quoi nourrir et changer votre bébé si besoin.